Concevoir

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Ce vers de Nicolas Boileau vous dit quelque chose ?

Penser vos contenus

Deux hypothèses : vous prêtiez une oreille attentive lors de vos cours de littérature au lycée ou vous passez un peu trop de temps sur des sites comme celui-ci, dédiés à la rédaction.

Martelée à longueur de posts LinkedIn, cette formule « inspirante » s’est convertie en poncif pour aspirants rédacteurs.

Si c'est cliché, pourquoi l'utiliser ?

Premièrement, parce qu’il s’agit d’une des rares citations que je connais par cœur. Fierté et mémoire sélective.

Deuxièmement, parce que c’est vrai.

Si beaucoup citent Boileau, c’est parce qu’il a raison. La compréhension du sujet, de son contexte et de ses enjeux est la clé d’un exercice de rédaction réussi.

Revenir à l’essence du message que l’on cherche à faire passer est indispensable pour espérer arriver à le formuler et à le partager.

Et c’est ce que je me propose de vous aider à faire.

Comment penser une stratégie éditoriale pertinente ?

Je pose beaucoup de questions. Autant vous dire que les exemples que vous trouverez plus bas ne sont qu’un avant-goût. Et si tout se passe bien, à un moment, je me tais et j’écris.

Vous n’avez pas (toutes) les réponses ? Il n’est pas toujours possible de répondre à l’ensemble de ces questions immédiatement et encore moins de façon définitive.

La définition d’une stratégie de contenus est un processus dans lequel je peux vous accompagner et qu’il faut réinterroger régulièrement.

Lister les contenus dont vous disposez déjà. Définir ce qui est à conserver, à mettre à jour, à compléter, etc. pour tirer le meilleur parti de l’investissement passé.

Que disent-ils vos concurrents directs ou indirects ?  A qui ? Comment ? Quels types de contenu produisent-ils ?

Quels sont les sujets sur lesquels vous êtes légitime pour prendre la parole ? Quelles sont les positions que vous défendez ? Comment vous adresser à vos cibles ? Par quels canaux ?

Quels sujets faut-il traiter via ce support, avec quel niveau d’expertise, à destination de qui, etc.

Disposez d’un livrable qui pose les bases de votre discours de marque : normes rédactionnelles (ton, niveau de langage, longueur des phrases, champ lexical à privilégier, etc.), stratégie d’illustration, circuit éditorial, évaluation.

Confiez-moi la casquette de content manager pour que je gère en délégation la structuration et le bon déroulement de votre workflow de contenu.

Une fois les fondamentaux de votre stratégie de contenus posés, le plus important reste à faire : les traduire en action !

C’est pourquoi je me tiens également à votre disposition pour mettre en œuvre votre vision stratégique : produire les contenus qui en découlent et les diffuser pour leur garantir la meilleure visibilité.